lundi 10 avril 2017

Présentation de la recherche

Documenter la problématique des violences sexuelles commises envers les lesbiennes, les gais et les personnes bisexuelles et les personnes trans (LGBT)

Projet de recherche soutenu par le Secrétariat de la condition féminine, sous la direction de Michel Dorais, professeur titulaire, École de service social, Université Laval.

En octobre 2016, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021. Douze ministères et organismes sont engagés dans la mise en œuvre de cette stratégie, qui cible deux problématiques : les agressions sexuelles et l’exploitation sexuelle.



La stratégie comprend 55 nouvelles actions, lesquelles s’ajoutent aux mesures déjà existantes et les complètent. Elle se décline en trois axes interdépendants et complémentaires soit l’Axe 1 — Prévenir, l’Axe 2 — Intervenir en matière psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle et l’Axe 3 — Développer les connaissances et partager l'expertise pour mieux agir.


L’Axe 3 de la Stratégie, Développer les connaissances et partager l'expertise pour mieux agir, est fondé sur l’idée que certains aspects des violences sexuelles sont peu documentés. En effet, les savoirs concernant les réalités et les besoins de certaines victimes d’agression sexuelle vivant dans un contexte de vulnérabilité, dont les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelles et les personnes trans (LGBT), sont peu développés.



C’est dans ce contexte que l’action 49 de la Stratégie propose de documenter la problématique des violences sexuelles commises envers les LGBT. Recueillir des données pertinentes en lien avec les violences sexuelles chez les LGBT permettra de mieux saisir leurs réalités et leurs besoins et d’ajuster l’intervention publique en conséquence. Le projet de recherche Documenter la problématique des violences sexuelles commises envers les lesbiennes, les gais et les personnes bisexuelles et les personnes trans (LGBT) entend y contribuer.



L’objectif général de ce projet est d’étayer les réalités des personnes LGBT au Québec en matière d’agressions sexuelles et de l’aide reçue suite à ces dernières.

Toute question relative à cette recherche peut être adressée à :

École de service social
Faculté des sciences sociales, local 5444
Université Laval, Québec, Qc.
Canada, G1K 7P4

418 656 2131, poste 2729
Michel.Dorais@svs.ulaval.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Appel participation à la recherche

Recherche de récits de personnes LGBT ayant été victimes d’agressions sexuelles TITRE DE LA RECHERCHE...